Prestations de service

Guêpes
-guêpe germanique (vespula germanica)
-guêpe commune (vespula vulgaris)

 

Les guêpes disposent d’une coloration typique faite de bandes noires et jaunes. La reine est plus grande que les mâles et les ouvrières. Elles possèdent un dard rétractile. Une reine peut produire 1000 oeufs, le développement larvaire est d’environ un mois, la durée de vie pour l’adulte est d’environ un an et quelques mois pour le mâle ainsi que les ouvrières. Les guêpes peuvent faire leur nid dans un mur, sous une toiture, dans un arbre. 

Il est important d’intervenir rapidement pour éviter tout risque de piqûres. 

 

Frelon asiatique ( vespa velutina)

frelon asiatique, désinsectisation

La reine mesure jusqu’à 3,2 cm et une ouvrière mesure environ 2 cm. Le frelon asiatique est de couleur orange et noire on le différencie de son cousin européen a la dominance du noir. Le développement larvaire: une reine produit au mois de Juin 100 larves par jours. Une ruche qui n’est pas détruite donne quatres nids l’année suivante de plus un frelon peut tuer 70 abeilles par jours. Le frelon asiatique a été classé en 2012 danger sanitaire de niveau 2 sur une échelle de 3.

Frelon européen (vespa crabo)

frelon européen, désinsectisation

L’insecte est de couleur jaune et noir avec des antennes teintées de roux, il mesure de 18 a 35 mm. Une reine produit 40 oeufs par jours et la larve se développe en une vingtaine de jours pour devenir des adultes(imago). Les larves éclosent en mai puis se transforment en nymphes et enfin en frelon adulte. La durée de vie de l’adulte ouvrière est d’environ 45 jours, la reine quand a elle peut vivre un an. le frelon européen a un statut d’espèce protégé dans beaucoup de pays de plus, c’est une espèce utile à l’environnement et la destruction de son nid ne doit se faire qu’en dernier recours.

Puces (Siphonaptera)

La puce est de couleur brune ce qui est dû au sang qu’elle contient à l’intérieur de son abdomen, elle mesure 2 à 8 mm de long. C’est un insecte sans ailes et sans queue. La femelle pond 50 oeufs par jours pendant environ 100 jours. Si la puce tombe au sol, elle meurt. La puce transmet des maladies vectorielles, elle peut piquer les animaux domestiques mais également l’homme. Elle est capable de sauter a 34 cm. C’est un insecte sensible a la lumière du jours et affectionne particulièrement l’humidité.

Blattes
Il existe plusieurs sous-espèces

blatte, désinsectisation

Les blattes communément appelées « cafards » est un insectes imposant. La taille, le poids ainsi que la reproduction varie selon les différentes sous-espèce. Le corps a une forme aplatit et oval, de plus, il est vecteur de nombreuses maladies( c’est l’insecte domestique le plus dangereux pour l’homme), en effet la blattes souille les maisons et les installations par leur déjection ou par contact direct. La blatte n’apprécie pas la lumière et on la retrouve dans les endroits humides, elle peut développer une résistance aux insecticides classiques. Ne jamais écraser une blatte au sol car elle pourrait libérer ses oeufs.

Souris
Il en existe plusieurs sous-espèces

La souris est de couleur brune ou grise, elle mesure entre 7,5 et 9 cm, elle pose entre 21gr et 60gr. La reproduction a lieu toute l’année, la maturité sexuelle est de 45 jours pour les mâles et d’environ 40 jours pour les femelles. La femelle fait de 5 a 15 portée par an, de 5 a 12 jeunes(18 max). L’espérance de vie est de 1 a 3 ans.Nuisance: elle est vecteur de plusieurs maladies, elle urine en permanence dons elle souille les aliments pour ne consommer que 3 grammes de nourriture par jours.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rat noir ou rat des greniers (rattus rattus)

rat noir, dératisation

Le rat est de couleur noire, il mesure de 15 a 18 cm plus la queue qui fait environ 20cm, elle est toujours plus longue que le corps. Un couple produit 1 a 6 portée par an de 5 a 10 jeunes, une colonne peut atteindre 60 individus. La durée de vie d’un rat est de 2 a 3 ans.Le rat est un bon grimpeur en concurrence permanente avec le surmulot, se nourrit principalement de graines. Il est très méfient et peut mettre longtemps pour consommer un appât. L’individu alfa peut souiller une nourriture qu’il juge dangereux pour la colonie

Surmulot (rattus norvegicus)

Surmulot, dératisation

Le surmulot est de couleur marron avec un dégradé de beige sous le ventre, il mesure de 20 a 25 cm plus la queue de 18 cm environ. Il pose 230 a 350 gr. Un couple produit 1500 descendants. La maturité sexuelle est d’environ 12 semaines, la femelle fait 6 a 8 portées par an de 3 a 10 jeunes. Son espérance de vie est d’environ 2 ans. Dirigé par un individu alpha le surmulot vit dans un terrier et passe dans un trou de 1,2 cm. Il est vecteur de nombreuses maladies. Il aime les environnements humides car il a besoin de boire de l’eau fraîche régulièrement (ne survit pas plus de deux jours sans boire). Il consomme 25 a 30 gr de nourriture par jour, il nage volontiers et il est actif la nuit.

  • Cambrésis: Cambrai; Proville; Centaine sur Escaut; Noyelles sur Escaut; Marcoing; Fontaine Notre Dame; Sailly lez Cambrai; Raillencourt Sainte Olle; Sancourt; Epinoy; Bourlon;….
  • Douaisis: Douai; sin le Noble; Cuincy; Lambres lez Douai; Flers en escrebieux; Courchelettes; Lauwin Planque; Waziers; Dechy; Corbehem; Férin; Esquerchin; Roost Warendin; Auby; Guesnain; Brebières; goeulzin;….
  • Arrageois: Arras; Saint Nicolas; Sainte Catherine; Achicourt; Saint Laurent Blangy; Tilloy les Mofflaines; Wancourt; beaumetz lès Loges; Vis en Artois; Henin Beaumont;….

Suivez nous sur les réseaux sociaux 

Contacts

Bio Nuisibles

06 78 07 35 63

4, rue de la paix

62860 Palluel